Test :: iRobot Roomba 681

Dans le projet de vivre dans une maison 100% high-tech et connecté, j’ai décidé de tester un aspirateur robot Roomba 681. Après plus d’une semaine d’utilisation, voyons jusqu’à quelles limites celui-ci peut nous aider dans la fastidieuse tâche ménagère qu’est le nettoyage du sol.

Présentation :

iRobot®, leader des solutions robotiques domestiques propose 4 gammes d’aspirateur robots permettant de subvenir au besoin de différends types de foyers et de budgets :

  • La série 600 et notamment le Roomba 616 : le Roomba standard et essentiel pour tous les types de maison.
  • La série 700 et notamment le Roomba 776 : le Roomba aux technologies avancées pour un nettoyage plus précis et concentré, partenaire idéal des propriétaires d’animaux domestiques.
  • La série 800 et notamment le Roomba 866 : le Roomba aux performances de nettoyage révolutionnaires et quasiment sans maintenance qui combine des extracteurs de débris sans emmêlement, un accélérateur de débit d’air et une aspiration haute efficacité.
  • La série 900 et notamment le Roomba 966 : 5 fois plus puissant et efficace que ses prédécesseurs, il est le premier Roomba doté d’une caméra lui permettant de cartographier l’espace en temps réel. Il optimise ainsi ses déplacements avec jusqu’à 2 heures d’autonomie, se rechargeant et reprenant son activité jusqu’à ce que tout l’espace soit nettoyé. Connecté, il est doté d’une application qui offre un contrôle à distance d’où que l’on soit.
roomba-681-charging-base
Le Roomba 681 et sa base de chargement

Le Roomba 681 que je vous présente aujourd’hui fait donc partie de la série 600 dite « d’entrée de gamme » de la marque iRobot. Il est disponible pour le prix conseillé de 459€, livré avec sa station de chargement et d’un mur virtuel double fonction.

Mur virtuel double fonction du Roomba 681
Mur virtuel double fonction du Roomba 681

Simplicité d’utilisation :

Après déballage du robot, il est agréable de constater que son utilisation est extrêmement simple. Il suffit de brancher sa base dans un endroit dégagé de votre pièce, y déposer votre robot au-dessus pour son premier chargement (qui dure plusieurs heures), puis simplement cliquer sur le gros bouton central « CLEAN » du Roomba pour lancer un nettoyage complet de votre pièce. Deux autres boutons se situent autour de celui-ci.
Le premier permet d’activer la fonction « SPOT » du Roomba pour nettoyer une zone précise sur un rayon de 1 mètre autour de l’endroit où vous aurez préalablement posé votre votre robot.
Le second nommé bouton « DOCK » permet simplement d’indiquer au robot de partir à la recherche de sa base pour automatiquement s’y rendre et se recharger. Quand au mur virtuel, il permet d’empêcher le robot d’accéder à certaines zones via deux fonctions selectionnables simplement par la position d’un interrupteur.
Le mode « Virtual Wall » lorsque l’interrupteur est en position haute, bloque l’accès d’une ouverture jusqu’à une distance de 3 mètres en plaçant l’appareil à l’entrée de celle-ci.
Le mode « Halo » quant à lui créé une zone impénétrable d’un rayon de 60cm autour de l’appareil, idéal pour protéger par exemple la gamelle du chien où un vase.

roomba-681-clock
La programmation des cycles de nettoyages sur le Roomba 681 est très simple d’utilisation

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il est également possible de programmer jusqu’à 7 nettoyages automatiques par semaine. Cette action est également très simple à mettre en place si on prend quelques minutes auparavant pour prendre la peine de lire la notice.

Au niveau de son utilisation, le Roomba 681 marque donc de nombreux points positifs. Mais qu’en est-il vraiment de son efficacité?

Des capacités motrices impressionnantes, des lacunes dans le nettoyage :

Durant ma semaine d’essai de ce robot, j’ai été agréablement surpris de ses capacités à se déjouer des différents obstacles de mon salon, notamment lorsque coincé presque en lévitation sur une barre horizontale sur le sol. Je vous invite d’ailleurs à jeter un oeil à la courte vidéo disponible juste en dessous pour s’en rendre compte. J’ai également trouvé que le Roomba 681 se débrouillait relativement bien dans le nettoyage autour des meubles et au long des murs. En revanche, les choix de directions du Roomba 681 me semblent parfois incohérents, impliquant de nombreux chocs qui semblerait pouvoir être évités.

Attention: Le son de la vidéo peut être très élevé pour les utilisateurs de casques

Malheureusement, sa puissance d’aspiration plutôt faible ainsi que ses mouvements un peu aléatoire rendent le nettoyage de mon salon et cuisine extrêmement long. Le robot étant également assez bruyant je me suis résolu à l’utiliser seulement pour du pre-nettoyage, avant de finir avec un aspirateur classique, faisant un peu perdre au robot sont intérêt. D’autant plus embêtant, son bac de stockage étant relativement petit, il est recommandé d’être vidé après chaque utilisation. Ce qui décrédibilise cette fois, la fonction de programmation des nettoyages du robot.

Bac du Roomba 681
Bac du Roomba 681

Pour conclure :

Le iRobot Roomba 681 est un bel aspirateur robot, il est indéniable qu’une attention particulière à été portée sur ses finitions. Sa détection d’obstacle est également de très bonne augure, même si parfois il tape un peu brusquement certains meubles. Il souffre en revanche d’un bruit très élevé et de performances de nettoyage un peu trop en dessous de ce que l’on pourrait s’attendre pour un robot au prix « d’entrée de gamme » s’élevant tout de même à 459€. Pour ceux qui en ont les moyens, cela reste un bon robot, qui sera suffisant pour un nettoyage « de surface » quotidien sans se fatiguer, il ne remplacera tout de même pas un aspirateur traditionnel avec lequel un travail de finition sera certainement plus efficace et plus rapide.

iRobot Roomba 681

459
iRobot Roomba 681
6

Pros

  • Simplicité d'utilisation
  • Mobilité
  • Design élégant

Cons

  • Puissance d'aspiration
  • Bruit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu