Test :: Tablette 7″ – Evigroup YziPocket

Présentation rapide

Les tablettes tactiles ont été les cadeaux parmi les plus offerts durant les fêtes. Si vous êtes en retard et n’avez pas encore fait votre choix, je vais peut-être vous guider, car je vous présente aujourd’hui la petite tablette 7 pouces YziPocket de la marque française : EviGroup.

 

Caractéristiques

 

  • Android 4.0.3
  • Ecran : 7 pouces, dalle IPS, résolution 1024×600
  • Processeur simple coeur Cortex A9 cadencé à 1.2 GHz
  • GPU Mali-400
  • Stockage 8Go
  • Connectiques : HDMI, USB (OTG), micro-SD
  • Caméra frontale 0.3MP et dorsale 2MP
  • Prix : 129€

Sur le plan matériel, ce qu’offre la tablette pour 129€ est très raisonnable, les ports USB, HDMI et micro-SD, sont pour moi les plus indéniables de la YziPocket. Mais comment se comporte-t-elle en utilisation normale ?

 

Ergonomie

Dans les mains, le format 7 pouces et le poids plume de la tablette est très agréable. La façade arrière en aluminium permet une bonne prise en main.

Pour moi la YziPocket est le format idéal de tablette, je la préfère largement à un iPad de ce point de vue là. Je regrette par contre l’aspect très cheap des boutons de volume et de verrouillage. J’avoue craindre de grosses séquelles en cas d’une chute de la tablette, ce qui n’est pas très rassurant.

Pour ce qui est de l’écran, mon avis est malheureusement plutôt mauvais. J’y ai découvert plusieurs problèmes gênants qui empêchent une utilisation sans prises de têtes.
Premier défaut, j’ai pu tester de nombreux écrans tactiles et je peux vous dire que celui-ci marque particulièrement. J’ai beau me laver les mains régulièrement, mais chaque fois que j’utilise la tablette, de nombreuses traces de doigts apparaissent et il est très difficile de les nettoyer. Il y a plus gênant que des traces de doigts me diriez vous, et je vous l’accorde, mais ce qui suit m’a bien plus ennuyé lors de mes utilisations.
Deuxièmement, l’écran scintille anormalement. Je ne sais pas à quoi sont dus ces scintillements, mais ils n’annoncent rien de normal. J’ai remarqué ces flashs qui « envahissent » l’écran lorsque l’appareil subit de légères secousses, ou tout simplement lorsque la tablette est utilisée en train de se recharger. (Épileptiques attention  :roll: )
Dernièrement, et ce qui est pour moi le plus gros défaut de cet écran, est que dans de nombreuses applications téléchargées sur le Market (le problème n’a pas eu lieu sur les applications pré-installées), les boutons qui peuvent se trouver dans les coins de l’écran sont tous simplement inaccessibles au premier touché, et je m’y reprends souvent jusqu’à une dizaine de fois pour pouvoir enfin cliquer sur ces boutons. Je trouve le fait de devoir me « battre » avec l’écran tactile pour utiliser une application normalement est juste scandaleux. Heureusement que sur le reste de l’écran et dans les applications pré-installées, le tactile répond parfaitement.

La multitude de branchements possibles (USB, HDMI…), et le format de la tablette permet à la YziPocket d’avoir quelques avantages intéressants, mais la piètre qualité de l’écran et du tactile m’ont beaucoup déçu. Qu’en est-il niveau logiciel ?

Utilisation

Android Ice Cream Sandwich (ICS) est un excellent système d’exploitation pour smartphones et tablettes, surtout lorsqu’il n’est pas pollué par une surcouche constructeur. YziPocket profite d’une version sans fioritures d’ICS, et son utilisation en est un pur bonheur. Tout est accessibles en très peu de clics, et la personnalisation du bureau vous permettra d’avoir tout ce dont vous avez besoin très rapidement et facilement.

Le support d’Ice Cream Sandwich sans surcouche signifie également qu’il est possible d’accéder au Google Play Store et à toutes ses applications.

Ne lui en demandez pas trop malheureusement… Sincèrement, dans sa version de base, sans rien télécharger sur le Market, la tablette fonctionne à merveille pour tout ce qui est multimédia (vidéo, musique, internet). De plus, la possibilité de brancher en HDMI pour faire profiter toute la maison et le branchement en USB pour lire les des médias externes, est vraiment intéressante et bien fonctionnelle.

Pour ce qui est du jeu ou des applications trop gourmandes, la tablette YziPocket n’est clairement pas faite pour cela, de nombreux ralentissements ou freeze total de la tablette ont été rencontré (avec redémarrage obligatoire). Heureusement, ce n’est pas le cas pour tous les jeux (Angry Birds Space par exemple, tourne parfaitement), mais les critères qui font qu’une application ou un jeu ne fonctionnent pas (ou fonctionnent mal) sont vraiment incompréhensibles. (Certains jeux semblent moins gourmands, mais tournent moins bien que d’autres plus gourmands…)

 

Conclusion

La tablette YziPocket aurait pu être une excellente tablette, mais elle souffre malheureusement de trop nombreux défauts gâchant le plaisir de l’utilisation pour que ce soit le cas. Elle a tout de même ses atout pour une tablette multimédia de petit prix, et je ne peux que la préférer à toutes les tablettes « bas de gamme » que l’on retrouve de plus en plus dans les grands centres commerciaux pour la même tranche de prix.

Elle souffre pour moi également de la comparaison avec l’excellente Nexus 7 qui reste le meilleur rapport qualité/prix du marché des tablettes, mais conviendra à quiconque veut se lancer dans la découverte des tablettes tactiles.

Pour conclure je dirais que la YziPocket est certainement l’une des meilleures tablettes (qui plus est française) de cette gamme de prix. Mais ces quelques défauts plutôt gênants me font préférer payer un peu plus cher pour la qualité irréprochable et reconnue d’une Nexus 7.

 

Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu