Test :: Disque dur externe – G-DRIVE® mobile USB 3.0 en 500 Go

Présentation rapide

Aujourd’hui je vous propose le test du disque dur externe : G-DRIVE® mobile USB 3.0 (for Apple® Laptops) en 500 Go :

G-Technology est une filiale de Western Digital, elle propose un disque externe USB 3.0 conçu pour les utilisateurs d’ordinateurs portables Apple (MacBooks, MacBooks Pro… vous connaissez la chanson).

Sachez tout d’abord qu’il se revendique comme disque-dur Apple simplement car il est formaté en HFS+ à l’achat, son design se marie par contre très bien avec « l’univers Mac », son revêtement étant très ressemblant à celui d’un Mac, autant à l’aspect, qu’au touché.

Utilisation

Pour ma part, j’utilise principalement mes disques dur externes pour partager entre mes ordinateurs, ou voir sur ma Freebox, tout une multitude de Films ou de Séries en HD.

Comme j’aime me compliquer la vie, mes différends ordinateurs ne tournent pas sous les même distributions, et pour différentes raisons j’oscille souvent entre Windows, Mac et Ubuntu.

Car oui il a beau être un disque dur dit « for Apple® Laptops » (comprendre : pour ordinateurs de la firme à la pomme :-D ), personne ne vous empêchera jamais d’utiliser un disque dur à votre sauce et pour cela, à le formater comme bon vous semble. Sur le site officiel, il est expliqué comment formater votre disque pour qu’il soit utilisable uniquement sur Windows ou uniquement sur Mac.

Personnellement je n’ai opté aucune de ces deux solutions :-P , mais forcément pour celle qui n’est indiqué nulle part. J’ai préféré séparer mon disque en deux partitions, une NTFS pour Windows et une autre HFS+ pour Mac. J’ai trouvé cette solution la plus adaptée à mon utilisation « cross-plateform », de plus Ubuntu ne se fait pas de soucis pour échanger des données avec chacune des deux partitions.

J’ai également eu l’agréable surprise de voir que ma Freebox V6 n’avait aucun souci à lire mes films stockés sur chacune des partitions.

Pour parvenir à cette configuration, j’ai simplement utilisé l’utilitaire de disques de mon iMac, combiné à l’outil Tuxera qui permet de créer et de lire des partition en NTFS.

Vitesse

C’est partis pour les tests qui fâchent, ce disque dur est-il rapide ?

Personnellement, à vu d’œil, par rapport à l’utilisation que j’ai pu en faire, les vitesse d’écriture et de lecture me suffisent amplement. Je n’ai ni besoin de booter un système à partir de ce disque, ni besoin de transférer mes films en 30 secondes chronos.

J’ai tout de même réalisé pour vous, différends test de performances pour que vous vous fassiez une idée, en voici les résultats :

Windows 7 – USB 2.0 : (CrystalDiskMark 3.0)
Lecture : 30.10 MB/s
Ecriture : 20.17 MB/s

Windows 7 – USB 3.0 : (CrystalDiskMark 3.0)
Lecture : 83.81 MB/s
Ecriture : 81.07 MB/s

Mac Os X Snow Leopard – USB 2.0 : (Blackmagic Speed Test)
Lecture : 37.1 MB/s
Ecriture : 36.9 MB/s

Rien d’exceptionnel, il est juste étonnant qu’en USB 2.0 le disque est plus rapide sur Mac que sur Windows…
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester ce disque sur Mac en USB 3.0

Conclusion

Le G-DRIVE mobile USB est un très bon disque dur pour une utilisation comme la mienne, je ne lui demande rien de plus, il est relativement discret et confortable. Plutôt joli, et assortis à votre Mac (mais vous n’êtes pas obligé d’avoir un mac pour l’utiliser).
Durant deux semaines d’utilisation assez intensive, je n’ai rencontré aucun réel soucis à signaler. Il ne conviendra peut-être pas à celui qui recherche de grosses performances, mais celui-ci devra certainement payer bien plus cher pour trouver son bonheur.

Le G-DRIVE® mobile USB 3.0 est disponible autour des 80€ chez la plupart des revendeur pour la version 500 Go. Il existe également une version 1To disponible aux alentours de 140€.

Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu