Epitech :: Le bilan après un mois de Piscine

Comme vous le savez j’ai passé un mois de travail intensif à l’école Epitech dans la période que l’on appelle la Piscine (période où la rédaction d’article était impossible).

Je suis fin prêt a faire mon grand retour sur le oueb, mais voici d’abord un petit compte rendu de l’expérience que j’ai vécu au sein de ma nouvelle école.

Epitech, c’est quoi ?

Commençons par le commencement, parlons de l’école Epitech à ceux qui ne la connaissent pas.

Epitech est une école d’informatique, de passionnés d’informatique, une école de Geek quoi :roll: … Plus sérieusement c’est une école ou l’on bosse l’informatique de nombreuses heures par jours en pratiquant énormément, la théorie y est quasi inexistante voire « interdite ». Personnellement, c’est ce côté un peu (voir très) atypique qui m’a attiré : ici, pas de matières superflues, on est à 80% du temps sur notre ordinateur à galérer et à s’entraider sans avoir eu un seul « vrai » cours comme on peut l’avoir au lycée ou partout ailleurs. Le cursus de cet école est connu pour sa période dite de « Piscine », ou l’on est « plongé » dans le vif du sujet dès le premier jour en bossant 15 heures par jours durant 3 semaines.

Vous aurez plus d’informations sur le fonctionnement de l’école sur le site officiel de celle-ci.

Le bilan

Parlons de cette Piscine que j’ai vécu le mois dernier.

Les premiers jours sont assez troublants, comme je vous l’ai dit, à Epitech il n’y a pas de cours, on se contente d’une courte vidéo le matin en arrivant, on télécharge le PDF du sujet, et c’est partit, on est comme lâché dans la nature devant notre écran d’ordinateur, et on bosse tant que nos exercices à rendre pour le lendemain à 23h42 ne sont pas terminés (ce qui est faisable les premiers jours, mais cela devient rapidement très difficile de rendre tout nos exercices).

Durant ces 3 semaines le rythme était extrèmement soutenu, il était parfois difficile de s’accrocher, mais rapidement on se rend compte de notre progression, et les exercices deviennent de plus en plus intéressants. En fin de chaque semaine après l’exam du Samedi, on avait le droit à une colle, un mini projet assez sympa qui tombe dans l’aprem et à rendre pour le lendemain à 10h du matin, c’était la nuit blanche quasi assurée et on était fier de réussir nos projets en appliquant les connaissances acquises durant la semaine qui précédait la colle.

Je pourrais aussi vous parler des notes, qui sont également extrèmement perturbantes au début, pour tout vous dire elles sont très souvent proches de 0 ou même négatives. Mais un 0/20 ne veux pas forcément dire que l’on a mal bossé, avec le temps, on ne se fie plus trop aux notes, mais surtout à ce que nous a apporté le projet, car c’est avec les erreurs que l’on se perfectionne.

Il est difficile d’être clair à propos de cette piscine tellement il y a de choses à dire,  mais il est aussi très difficile de la comprendre sans la vivre tellement elle est atypique, je ne m’attarderais donc pas plus la dessus pour ne pas vous embrouiller. En tout cas de mon point de vu c’était une excellente expérience, l’apprentissage par l’entraide semble très bien fonctionner, car le niveau de chacun augmente considérablement vite malgré l’absence de cours et de « réels professeurs ». Mes 5 prochaines années s’annoncent bien. :wink:

5 pensées sur “Epitech :: Le bilan après un mois de Piscine

  • 11 novembre 2011 à 14 h 31 min
    Permalink

    C’est exactement l’école que j’aurais voulu faire. J’y avais été pris en plus, j’suis deg ><

    En tout cas, bonne chance et bonne continuation ;)

    Répondre
    • 11 novembre 2011 à 16 h 16 min
      Permalink

      Merci ;)

      Répondre
  • 4 décembre 2011 à 1 h 15 min
    Permalink

    Je compte faire ma L3 la bas, je trouve que le fonctionnement à l’air assez violent mais a force ça doit bien rentrer, même moi quand je fais 8h de PC (BTS Sio) je suis complètement éclaté en fin de journée.
    Bonne continuation et merci pour ce retour en tout cas :-D

    Répondre
  • 20 février 2014 à 20 h 29 min
    Permalink

    Bonjour à toi, je suis consciente que cette article date mais il tombe pile quand j’ai besoin de lui à vrai dire.
    J’aimerais des renseignements « qu’on ne trouve pas sur le web » disons sur cette école et par rapport à mes compétences personnelles etc..
    Alors si quelqu’un peut m’apporter des réponses ou des témoignages, je serais ravie qu’il me contacte sur mon adresse mail: x-miss-tiignette-x@hotmail.fr

    Merci !

    Répondre
  • 14 octobre 2015 à 8 h 37 min
    Permalink

    Ça fait plaisir de voir un article concret sans troll sur Epitech, on a un bon argument d’expérience, et ça me conforte dans mon idée d’intégrer cette école.
    Merci pour cet article!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu