Nintendo 3DS : Le Verdict

Hier est enfin sorti en Europe la nouvelle console de Nintendo que j’avais préalablement pré-commandé chez la Fnac. J’ai déjà passé de bonnes heures sur la machine, en voici un petit compte-rendu.


L’aspect :

Il y a quelques semaines a force de voir des consoles « Bleu Lagon » partout sur le web, je commençais à regretter d’avoir pré-commandé une version « Noir Cosmos » de cette 3DS. Au final cette portable en noir est vraiment un bel objet, plus de regret, c’est un beau noir avec un léger dégradé vers le gris d’un très bel effet.


L’ergonomie :

Pour ce qui est de l’ergonomie je suis assez partagé, le nouveau « Joystick » situé au dessus de la croix directionnelle est super confortable, je n’ai eu aucun problème après plusieurs heures sur Rayman, le doigt ne glisse pas et il est bien placé. Malheureusement, ce « Joystick » à compromis le bon placement de la croix directionnelle qui se trouve trop basse mais également trop petite, il est difficile de tenir confortablement la console sans se tordre le pouce pour atteindre cette croix :green: , dommage. Pour ce qui est des boutons « A B X Y », leur placement est bon mais je les trouve légèrement trop petits. Les boutons « L et R » restent simple et efficaces. Pour en finir, le bouton Power est clairement le moins bien placé car on peut machinalement appuyer sur celui-ci alors que l’on veut mettre le jeu en pause. J’espère que tout ces défaut vont être corrigés dans une prochaine mise à jours :lol:… Plus sérieusement, malgré les quelques défauts de taille ou de placement de certains boutons, je commence rapidement à m’y faire.


Logiciels pré-installés :

Je ne vais pas vous détailler un à un chaque logiciel, car il y a assez de descriptifs sur le web. Mais je peux vous dire que la qualité générale de ces programmes est au rendez-vous et qu’il y a de quoi s’amuser quelques temps avec les mini-jeux installés, ces mini-jeux ont au moins le mérite d’exploiter toutes les nouvelles fonctions de la console. Mais j’ai trouvé préférable de désactiver la 3D pour les jeux en Réalité-Augmentée.

Et alors cette 3D ?

Je gardais le meilleur pour la fin, je sais pourquoi vous êtes là et la question que vous vous posez tous :

Mais la 3D sans lunettes, ça marche bien ? Ça ne fait pas mal au yeux ?

Ce serait un peu con si je vous répondais que la 3D ne fonctionne pas et qu’elle fait très mal aux yeux…. Donc heureusement pour nous, cela marche même plutôt très bien, voici mes impressions sur cette 3D avec Rayman. Les 5 premières secondes on été assez perturbantes pour mes petits yeux fragiles, je voyais un peu double et je devais certainement loucher un peu. Puis, c’est le waw-effect assuré, l’effet est assez saisissant mais semble être un gadget, je me disais qu’au bout de 10 min cette 3D allait m’énerver et que je la virerais rapidement, c’est ce que j’ai fait, mais je n’ai pas tenu plus de 30 secondes, j’ai réellement sentis qu’il manquait quelque chose, j’ai donc réactivé la 3D (au 3 quarts grâce à la petite mollette de « volume 3D ») et j’ai joué pendant 3 heures comme ça, je me suis sincèrement régalé. Certes, il faut rester bien en face pour percevoir parfaitement la 3D, mais il faut vraiment être un bourrin pour « décrocher » de celle-ci toutes les 5 minutes en jouant. On ne peut pas dire que cela n’arrive jamais, sur 2 heures 30 j’ai du avoir 4 légers décrochages certainement dus à des spasmes… Sur la dernière demi-heure, la fatigue (« physique » due à une journée chargée) se faisant ressentir, j’admets que je commençais à voir les images 3D un peu floues, j’ai aussi commencé à décrocher pas mal de fois, j’ai dormis, et ce matin je n’ai eu aucun problème. J’ai remarqué une seule chose de vraiment gênante avec cette 3D, cela arrive rarement, mais lorsque des éléments se trouvent vraiment proches de la caméra, on aperçoit une double image assez oppressante, cela procure un sensation assez étrange et désagréable pour les yeux, comme pour le cerveau :-D .

En tout cas, si j’avais à conclure sur cette 3D « auto-stéréoscopique » (comprendre : comme au cinéma (voir mieux) mais sans lunettes) de cette nouvelle console de Nintendo, je dirais qu’elle est un vrai plus, pas si gadget que ça, à partir du moment ou il est très difficile de revenir à une vue 2D « normale » lorsque l’on joue sur cette console. Je pense qu’avec le temps, les développeurs vont bien maitriser cette 3D et les nombreuses autres fonctionnalités intéressantes et exploitable de la machine qui s’annonce à très fort potentiel.

Ajoutez moi en ami : 5327-0888-8330 et/ou téléchargez mon Mii :


9 pensées sur “Nintendo 3DS : Le Verdict

  • 26 mars 2011 à 12 h 19 min
    Permalink

    Tu me donnes envie de l’acheter x) j’ai pu de souuuuus :(!
    La 3D a l’air convainquante quand meme !

    Répondre
  • 26 mars 2011 à 12 h 57 min
    Permalink

    Alors tout d’abord je tiens a féliciter ton compte rendu qui est bien mieux que certains compte rendu provenant de grand magazine :p, la console a l’air bien mais d’après les dire j’attendrai quand même une version plus récente pour corriger certains défaut.
    je m’impatiente de pouvoir me faire mon propre avis :)
    a bon entendeur salut :p

    Répondre
  • 26 mars 2011 à 21 h 27 min
    Permalink

    Jl’ai testé en magasin, et personnellement, la 3D à fond me fait mal au yeux et je vois flou.
    Heureusement que c’est pas du Tout Ou Rien.
    Mais j’trouve que cet effet 3D, juste un peu de profondeur, ça n’apporte rien d’intéressant, on connaissait déjà la stéréoscopie.

    J’ai les boule au niveau des jeux aussi. La puissance de la 3DS reste la même que la DS, et les jeux qui sont sortit en même temps que la ptite nouvelle aurait dû sortir sur DS à la place de ces nombreux navets qui emplissent les rayons.
    Sans nul doute qu’on retombera dans le même système, au bout de quelques mois, on verra apparaître des « Léa passion 3D stéréoscopique »

    220€ pour une 3DS sans innovations de gameplay ou de graphisme, c’est à dire une DS avec quelques gadgets, j’emboîterais pas le pas.

    Bref, j’ai été fan de Nintendo, mais en ce moment, ils me déçoivent. Heureusement qu’on à les Zelda (quoi que j’ai peur du prochain).

    Répondre
    • 26 mars 2011 à 21 h 30 min
      Permalink

      Tu te trompe niveau graphisme c’est plus proche d’une PS2 que de la DS »1″.
      Les jeux du line-up sont bidons, c’est vrai :green: , mais les prochains sont ultra prometteurs !

      Répondre
  • 27 mars 2011 à 9 h 55 min
    Permalink

    Franchement GG Matt ton compte-rendu est digne de grand magazine spécialisé !! La LPNK ca vaut vraiment le coup rien que pour ca :wink:

    Répondre
  • 27 mars 2011 à 9 h 57 min
    Permalink

    A part ca la 3DS je ne l’attendais pas plus que ca mais au moins je sais a qui m’adressais si je veux la tater !! :lol:

    Répondre
  • 27 mars 2011 à 19 h 17 min
    Permalink

    Un tirage au sort pour gagner un 3DS :green: ?

    Répondre
  • 27 mars 2011 à 21 h 45 min
    Permalink

    +1 pour le tirage au sort :D

    La seule chose qui me retient pour l’acheter.. c’est le prix malheureusement ! Moi qui suis un fidèle serviteur de Nintendo, j’attend vraiment Kid Icarus, Mario Kart, et je suis sur qu’ils vont nous creer des ‘ chaines ‘ comme sur wii, qui sauront exploiter les performances de cette petite merveille !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu