Compte rendu : Keynote Apple de la rentrée 2010
Ici on rigole pas, quand je vous dit que vous aurez toute l’actu geek, et ben sur La Pause Numéreek on vous offre toute l’actu geek, et on commence fort, avec le compte rendu des principales nouveautés de la traditionnelle conférence de presse de rentrée d’Apple, qui c’est déroulée mercredi 1er Septembre à 19h chez nous, en direct de Yerba Buerna à San Francisco.
La première annonce fut celle de l’ios 4.1 qui arrive gratuitement la semaine prochaine (sur iPhone et iPod touch) et avec son petit lot de nouveautés :
- La première est la HDR sur iPhone, un système qui, par la superposition de 3 clichés en 1 améliore nettement la qualité des photos prises par votre précieux téléphone.
- Game Center fait lui aussi parti des nouveautés de l’ios, c’est un peu un réseau social de joueurs, avec un leaderboard, des récompenses et un système de multi-joueur.
- Pour finir avec l’ios 4.1, celui-ci permettra l’upload de vidéos en HD sur Youtube et la location de séries TV (après il faut avoir envie de se regarder une série sur ce petit écran, on utilisera l’iPad pour ça :p ).
Justement pour l’iPad, on a eu un petit aperçu de l’ios 4.2, la tablette d’Apple aura donc le droit de goûter au joies de l’ios 4 d’ici Novembre (aussi sur iPhone et iPod touch), allez, encore un peu de patience.
Passons maintenant au vraies nouveautés, bon en fait c’est celle que l’on attendais déjà, mais sérieusement elles ont toutes l’air de valoir le coup, mesdames et messieurs, faites place aux nouveaux iPod :
- iPod shuffle : Le retour des boutons, c’est une bonne chose (c’est vrais que c’était plutôt chiant de ne pouvoir se balader qu’avec les « écouteurs iPod »), il est un peu plus petit que le 2g, existe en rose, vert, bleu, gris et orange pour 49$ les 2Go, cette nouvelle génération de shuffle utilise toujours le VoiceOver du 3g.
- iPod nano : Celui-ci semble clairement être une réussite, les rumeurs disaient juste, son design est un « gros » shuffle avec un écran tactile multitouch, l’interface ressemble fortement à l’ios, le nouveau nano est disponible dans les mêmes couleurs que le shuffle. La version est disponible 8Go à 149$ et la 16Go à 179$.
- iPod touch : Pourquoi se compliquer la vie à énuméré toutes les nouveautés de l’iPod touch 4g ? Clairement, c’est un iPhone 4 (cela implique Retina Display, FaceTime et tout le bordel…), sans les fonctions téléphoniques (ben là au moins, il n’y aura pas de problèmes d’antenne :p). Comptez 229$ en 8Go, 299$ pour le 32Go et 399$ pour le 64Go.
Après avoir passé en revue la nouvelle gamme iPod c’est au tour d’iTunes 10 d’être dévoilé, le logiciel est doté d’un nouveau logo (à part ça, rien de vraiment nouveau, niveau design du logiciel). L’accent est mis sur Ping un réseau social musical intégré au nouveau iTunes, rien de très original.
On termine le compte rendu de cette conférence Apple par la présentation du nouveau Apple TV :
- Il est fourni avec l’Apple remote (pas vraiment la télécommande la plus pratique que je connaisse)
- Il ne sera plus possible d’acheter sur l’Apple TV, c’est location only.
- Pour les tarifs c’est 4,99$ le film récent et 0,99$ l’épisode de sa série préférée, vraiment pas grand chose d’exceptionnel étant donné que quasiment toutes les fonctions de l’Apple TV sont disponibles avec n’importe quel fournisseur d’accès à internet.
- Seulement AirPlay, la fonction qui permet d’envoyer un contenu d’un iPad à un Apple TV est vraiment intéressante à mon goût.
Le nouveau Ipod Nano a l’air sympa mais un peu cher mais bon tu me dira c’est pas Apple pour rien ^^. Puis le coup du HDR a l’air super pour les photo !!
L’idée de Ping est vraiment pas mal, avec tous les reseaux sociaux, fallait bien qu’ils s’y mettent !
Après perso chui un peu déçu qu’Apple transforme complètement la gamme des Nanos. Avant les prix étaient accessible à tous, alors que là, ils changent totalement le design et augmentent le prix !
Bof pour Ping, c’est un peu Last Fm et spotify en fait